JGI/Jamie Grill / Getty Images / AFP

Quelles sont les nouvelles habitudes de lecture ?

La lecture est une activité dont les Français ne se lassent pas. Mais sa pratique évolue. De plus en plus nomade, elle se démocratise aussi en version numérique…

Ecrans vs papier ? Les Français préfèrent-ils les écrans ou le papier ?

L’étude « Les Français et la lecture », réalisée en 2017 par Ipsos pour le Centre National du Livre (CNL), révèle que les Français aiment toujours autant lire, et s’y adonnent même davantage qu’en 2015. Ainsi, 84% se déclarent lecteurs. En moyenne, ils ont lu 17 livres en format papier en 2017 contre 14 en 2015. Parmi les évolutions notables, la forte progression de la lecture numérique avec 24% d’adeptes contre 19% il y a deux ans, notamment chez les femmes (49% en 2017 contre 38% en 2015). L’étude fait apparaître que celles-ci attachent une importance aux recommandations des internautes avant d’effectuer leur achat (32% en 2017 vs 26% en 2015) et passent donc plus de temps sur les écrans.

La lecture : un loisir plébiscité

Si les Français sondés s’adonnent toujours principalement à la lecture chez eux ou dans un autre cadre privé (95%), l’étude souligne une diversification et une externalisation des circonstances de lecture. Ainsi, celle-ci se pratique aussi lors de trajets longs occasionnels dans l’avion ou le train, dans des lieux publics (22% en 2015 contre 28% en 2017), dans les transports en commun (en progression de 8% chez les hommes et de 11% chez les 25-34 ans). La lecture présente ainsi à leurs yeux de multiples bénéfices. Elle leur permet, entre autres, d’approfondir leurs connaissances (99%), d’ouvrir leur esprit (97%), de se faire plaisir (97%), de s’évader (95%, en hausse de 4%), d’oublier le reste (80% soit une hausse de 5%) et d’avoir une meilleure compréhension du monde qui les entoure (85%, +4 pts). Ces valeurs accordées à la lecture progressent notamment chez les hommes et surtout chez les 15-24 ans. Les trois genres littéraires les plus prisés sont les romans (69%), principalement policiers, les livres pratiques (59%) et les BD-mangas et comics (48%). Enfin, s’ils bénéficiaient de plus de temps pour leurs loisirs, la lecture serait l’une des trois activités privilégiées par les Français après les sorties entre amis et avant les sorties culturelles.

A lire aussi

quels verres transitions
êtes-vous ?
faites le test
Trouvez un partenaire
Transitions près de chez vous
trouver