Maskot / Getty Images / AFP

Les jeunes davantage touchés par les problèmes de vue

Le nombre de jeunes dont la vue baisse est en augmentation. Quelles sont les causes et les moyens de s’épargner une baisse d’acuité visuelle ?

41% des jeunes de 16 à 24 ans rencontrent des difficultés en vision de loin

Selon le baromètre annuel mené en 2017 par Opinion Way pour l'association nationale pour l'amélioration de la vue (l’ASNAV), ce chiffre est en augmentation de plus de 10% par rapport à 2016. Selon cette même étude, 40% des jeunes de 16-24 ans déplorent une fatigue visuelle, soit 7 points de plus que pour le reste de la population. De plus, dans le baromètre 2018, 51% des 16-24 ans révèlent avoir ressenti des troubles visuels en raison du temps passé devant un écran contre 45% de l’ensemble des Français. Or, la myopie (vision floue de loin) apparait notamment avec « l’usage intensif de la vision de près à l’intérieur », selon le site de l’Asnav.

Les écrans sont-ils en cause ?

L’étude démontre que si les jeunes passent moins de temps devant leur télévision que la moyenne française par jour (1h36 vs 2h03), ils ont tout de même beaucoup plus les yeux rivés sur un écran. Ainsi, ils passeraient 9h57 chaque jour sur un écran contre 6h22 pour le reste de la population française. Cette surexposition pourrait expliquer les problèmes de fatigue visuelle et de vision de loin. En effet, les yeux sont agressés par la brillance des écrans. Ils clignent moins et souffrent davantage de sécheresse oculaire. Des plus, des efforts pour se focaliser sur un écran à 30 cm doivent être fournis, alors que le regard se porte naturellement plus au loin.

Ainsi, s’il est difficile de réduire considérablement le temps passé devant les écrans, il est en revanche possible de préserver ses yeux par quelques bons gestes. Il convient, par exemple, d’effectuer des pauses régulières de 5 à 10 minutes. Pendant ces temps de détente, il est conseillé de regarder au loin, au moins à 5 mètres, pour soulager les yeux et de préférence sous la lumière naturelle.

A lire aussi

quels verres transitions
êtes-vous ?
faites le test
Trouvez un partenaire
Transitions près de chez vous
trouver