Catherine Delahaye / Getty Images / AFP

0-10 ans : Comment bien choisir les lunettes de mon enfant ?

Vous voulez trouver une jolie paire de lunettes pour votre enfant ? Pensez également à choisir une monture adaptée à son âge, à la morphologie de son visage, ses difficultés visuelles et ses activités. Des critères essentiels pour qu’il soit bien corrigé et accepte plus volontiers ses lunettes.

Critère n°1 pour les moins de 5 ans : une monture confortable

Choisir une monture optique pour son enfant ne s’improvise pas. Il faut davantage veiller à la morphologie et l’âge de l’enfant plutôt qu’à leur esthétique. Ainsi, de la naissance à 3 ans, ses oreilles et son nez sont encore peu développés tandis que ses tempes sont assez larges. Ses lunettes doivent donc bien s’ajuster à son nez, être souples et légères et ne pas exercer de pression temporale. Pour les moins de 3-4 ans, une monture en caoutchouc ou en plastique monobloc vous sera proposée. Chez les enfants de plus de 3 ans, on recommande des montures en plastique anallergique ou en acétate plutôt qu’en métal. De plus, les verres doivent être suffisamment grands, de préférence ronds, et monter au-dessus des sourcils pour que l’enfant regarde son entourage aisément lorsqu’il lève ses yeux. Ainsi, son regard ne passera pas au-dessus de ses verres et la correction optique pourra pleinement jouer son rôle.

Jusqu’à l’adolescence : Des lunettes parées aux épreuves

Cour de récréation, activités physiques, terrain de jeux… Les enfants ne se ménagent pas ! Et leurs montures optiques sont souvent soumises à de rudes épreuves. Mieux vaut alors choisir des branches flexibles, une monture en acétate dotée de charnières flex, par exemple. Vous limiterez les risques de casses et les éventuelles blessures. Choisissez des verres adaptés pour répondre à leur énergie et leur activité intense. Des verres pourvus d’un traitement anti-rayures seront ainsi plus résistants face aux chutes et allongeront leur durée de vie.

Enfin, pour protéger sa monture et éviter de l’égarer lorsque votre enfant ne porte pas ses lunettes, prévoyez un boîtier.

A lire aussi

quels verres transitions
êtes-vous ?
faites le test
Trouvez un partenaire
Transitions près de chez vous
trouver