Westend61 / Getty Images / AFP

Rééduquer la vue grâce aux jeux vidéo

Le projet Visionum, une nouvelle plateforme dotée de jeux vidéo, va permettre aux personnes malvoyantes de poursuivre leur rééducation orthoptique depuis chez elles pour optimiser leurs résultats.

Un outil pour se rééduquer chez soi

Depuis 2014, deux PME des technologies de l’information et de la communication (TIC) & santé, des acteurs majeurs de la filière ophtalmologie en France et un laboratoire œuvrent en commun au projet Visionum.  Son objectif ? Créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance. Il s’agit là d’un outil de travail supplémentaire pour les orthoptistes et les ophtalmologistes qui permettra aux personnes malvoyantes adultes de poursuivre chez elles leur rééducation à travers des jeux vidéo thérapeutiques. La plateforme présente l’avantage de prolonger les séances de rééducation à son domicile et de s’exercer régulièrement sans avoir à attendre un rendez-vous, souvent long à obtenir. Le spécialiste pourra suivre à distance les exercices réalisés, valider leur bon usage et paramétrer la plateforme selon les progrès du patient.

Une plateforme ludique pour motiver

La rééducation se fera par le biais de jeux vidéo développés par des professionnels de la santé, spécialistes de la vision et des créateurs de jeux vidéo. La validation scientifique est soutenue par les acteurs majeurs de la filière ophtalmologie en France engagés dans le développement de Visionum. La plateforme s’appuiera sur des périphériques interactifs innovants : dispositif de capture de mouvements, eye-trackers, interface tactile. Un mode multi-joueurs accentuera le côté ludique de ce serious game pour motiver davantage les patients à l’utiliser couramment. Les jeux concernent le déficit de vision centrale et périphérique. Ils sont destinés, dans un premier temps, aux personnes déficientes visuelles plus ou moins profondes, y compris celles atteintes de DMLA et de glaucome, et ciblent principalement la basse vision. Par la suite, les patients souffrant de troubles neurologiques impactant le champ visuel et de troubles de la motricité devraient également pouvoir en bénéficier.

A lire aussi

quels verres transitions
êtes-vous ?
faites le test
Trouvez un partenaire
Transitions près de chez vous
trouver